Reconnaître et prévenir le burnout

Le burnout est un état d’épuisement physique et émotionnel provoqué par un stress excessif et prolongé. Il se manifeste souvent brutalement, mais à la suite d’une longue période où vous-vous êtes senti dépassé par les événements, incapable de répondre aux attentes incessantes et fatigué autant physiquement et nerveusement que moralement.

Ne sous-estimez pas les risques du burnout

Le burnout peut conduire à l’hospitalisation ou pire. Par ailleurs se remettre d’un burnout est un processus psychologique et physique long. Certaines personnes vous diront d’ailleurs qu’elles n’ont plus jamais été les mêmes. Or c’est un phénomène qui se manifeste de plus en plus en entreprise et qu’il est primordial de prévenir.

Avant toute chose, n’hésitez jamais à aller voir un médecin, si vous-vous sentez ‘’à bout’’.

Des signes physiques et psychologiques

Si vous commencer à sentir : lassitude, manque de motivation, perte d’énergie, anxiété, perte de sommeil et fatigue chronique, maux de tête fréquents et douleurs musculaires, ou encore si vous êtes nerveux, irascible, ou négatif, plein de ressentiments et cynisme, soyez alerté.

Soyez vigilent également pour les autres

De même, si vous observez un changement de comportement chez un collègue, accompagné de l’un ou plusieurs de ces symptômes, ou encore du détachement, du désintérêt, une perte de confiance en lui ou une tendance à se dévaloriser systématiquement, il est important d’en parler.

Les risques de burnout peuvent également se manifester par des maladies à répétition, du fait d’une faiblesse du système immunitaire comme peut le causer un stress chronique.

Faire la différence entre stress et burnout

Le burnout peut faire suite à une trop longue période de stress ou se développer insidieusement et parfois même sans que l’on s’en rende compte. Alors que le stress est un trop plein d’adrénaline, avec le burnout on tombe au contraire dans un état d’épuisement physique et moral, et alors que l’on peut facilement prendre conscience de son stress, le burnout, lui, peut passer inaperçu… jusqu’à ce que tout craque.

Stress

Burnout

  • Trop plein d’énergie
  • Un sur engagement
  • Une hyperactivité
  • Un sentiment d’urgence
  • De l’anxiété
  • Des conséquences physiologiques (sur l’appétit, le sommeil, douleurs musculaires…)
  • Des maladies cardiovasculaires et diabète
  • Le stress peut tuer prématurément
  • Perte d’émotion
  • Désengagement
  • Sentiment d’impuissance
  • Pessimisme et détachement
  • Perte de sens, d’idéal, d’espoir
  • Un sentiment d’épuisement physique et moral
  • Le sentiment que la vie ne mérite peut-être plus d’être vécue
  • Risque de suicide

Comment réagir ?

La première étape est de reconnaître les signes avant-coureurs et d’accepter que vous puissiez être concerné

La seconde est de ne pas hésiter à demander de l’aide et d’en parler à vos proches et à des professionnels

La troisième est de chercher à développer votre résilience en commençant par prendre soin de vous avant tout

Les relations humaines sont un antidote naturel au stress

L’ocytocine produite lors d’un échange amical renforce notre système nerveux pour l’aider à lutter contre les méfaits du stress. Chercher à se confier à quelqu’un qui sache écouter avec patience et sans porter de jugement, est certainement la première démarche pour calmer son stress.

Ouvrez-vous à votre famille et vos proches, cherchez à être plus sociable avec vos collègues. Enfin, n’hésitez pas à vous engager pour une cause ou une association qui a du sens pour vous. Toutes ces relations humaines, et notamment celles où l’on se sent utile, nous aident à développer notre résilience.

Apprendre à voir son travail autrement

C’est certainement l’étape la plus compliquée, comment en effet changer la perception de son activité professionnelle lorsque l’on n’a pas la possibilité de changer d’employeur ou de carrière ? Cherchez tout ce qui peut améliorer votre quotidien professionnel, et là encore, les relations avec vos collègues peuvent vous y aider. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez et cherchez à mettre de la valeur dans ce que vous faites.

Et puis, n’hésitez plus à prendre du temps pour vous. Faites des breaks autant que vous le pouvez. Cherchez tout ce qui vous aide à vous ressourcer.

Modifier ses priorités

L’arrivée du burnout est le signe certain que quelque chose de majeur ne fonctionne pas dans votre vie. C’est aussi le moment de s’interroger sur vos rêves et ce qui fait réellement sens pour vous. Cela peut se traduire par le choix de ‘lever le pied’ sur le plan professionnel pour consacrer plus de temps à votre famille ou vos amis. L’occasion de décider de moins regarder votre smartphone et de vous déconnecter de la technologie.

Faire du sport et de la relaxation

C’est souvent la dernière chose que l’on a envie de faire en situation de stress intense ou de burnout, mais le sport, la relaxation et la méditation sont de puissants antidotes et une source rapide de regain d’énergie positive. Choisissez donc l’action pour chasser le spleen et les idées noires. Prenez soin de votre corps, de votre alimentation et de votre sommeil. Apprenez la méditation ou des techniques de relaxation et pratiquez-les en groupe pour commencer.

Vous aimez cet article ?

Nous proposons du coaching et des formations individuelles et en groupe pour aider les managers et dirigeants à développer leur communication interpersonnelle et affirmer leur leadership.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous y êtes presque... 50%

A quelle adresse devons-nous vous envoyer le test ?

  • Votre adresse mail est en sécurité. Nous n'envoyons aucun spam.
Vous y êtes presque... 50%

A quelle adresse devons-nous vous envoyer le test ?

  • Votre adresse mail est en sécurité. Nous n'envoyons aucun spam.