Quel type de prise de parole ?

Il y a toutes sortes de situation dans lesquelles on peut être amené à prendre la parole, pour s’y préparer il est bien sûr très important de prendre conscience des difficultés et des avantages de chacune d’entre elles.

 

L’Improvisation

 

Caractéristiques sur la forme :

Ce discours a été soigneusement pensé et les informations recherchées à l’avance, mais la prise de parole se fait sur le ton plus spontané de la conversation, ce qui permet à l’orateur de s’adresser directement à son auditoire en gardant en permanence un contact visuel.

Point fort :

Ce discours apparaît authentique et sincère. Il rend l’orateur non seulement crédible mais également détenteur d’un savoir clairement maitrisé. Il semble venir du cœur.

Point faible :

S’il n’a pas été soigneusement préparé, la prise de parole peut être incertaine, hésitante et laisser la place au doute et à la contestation. Il est important d’avoir en amont les idées très claires sur les messages que l’on veut faire passer et de bien connaître son sujet.

 

L’intervention Impromptue

 

Caractéristiques sur la forme :

C’est une prise de parole que l’on vous demande alors que vous ne vous y attendiez pas. L’exercice est toujours périlleux si l’on ne s’est pas psychologiquement préparé à cette possibilité.

Point fort :

La sympathie de l’auditoire est en générale immédiate. Si le sujet est maitrisé, l’auditoire n’en est que plus impressionné et reconnaissant.

Point faible :

Risque d’une montée brutale d’adrénaline qui paralyse l’élocution ou la rend peut audible.

Il est important de prendre un court moment pour réfléchir et organiser ses pensées. Le mieux est de commencer par remercier l’interlocuteur qui vous donne la parole et éventuellement aussi l’audience qui vous écoute. Délivrer un message concis qui va directement à l’essentiel de votre message. Se fixer sur une idée que l’on veut faire passer et ne pas hésiter à être bref.

 

Le Discours lu

 

Caractéristiques sur la forme :

L’orateur cherche régulièrement à lever les yeux de ses notes pour assurer un contact visuel avec son auditoire, si besoin, durant des poses.

Point fort :

La lecture d’un discours préparé et écrit est beaucoup plus rassurante. Une bonne lecture assure une fluidité dans l’élocution et la manière de faire passer ses messages.

Point faible :

Risque de se perdre dans ses notes. Risque de perdre le contact avec l’auditoire si les contacts visuels ne sont pas suffisants. Risque aussi d’adopter un ton morne et ennuyeux.

Il est important d’avoir répété son discours de très nombreuses fois et d’apprendre presque par cœur au moins les intro et conclusion. Très important également d’écrire son discours à haute voix, pour s’assurer que l’on écrit comme on parlerait. Travailler sa lecture pour la rendre la plus naturelle possible. Marque des temps de pause.

 

Le Discours appris par cœur

 

Caractéristiques sur la forme :

L’orateur récite un texte longuement travaillé et déjà ‘mis en bouche’ ce qui l’a rendu plus vivant et naturel. Il garde en permanence le contact visuel avec son auditoire.

Point fort :

Ce type de discours interpelle beaucoup plus l’attention de l’auditoire et permet d’être en contact permanent avec lui.

Point faible :

Risque de ‘black out’ et de perdre le fil de ses pensées.

Il peut être utile d’avoir au moins la trame de son discours notée sur une fiche. Il faut se préparer à l’improvisation afin d’être capable de faire des digressions ou de se donner le temps de retrouver le fil de son discours.

Vous aimez cet article ?

Nous proposons du coaching et des formations individuelles et en groupe pour aider les managers et dirigeants à développer leur communication interpersonnelle et affirmer leur leadership.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous y êtes presque... 50%

A quelle adresse devons-nous vous envoyer le test ?

  • Votre adresse mail est en sécurité. Nous n'envoyons aucun spam.
Vous y êtes presque... 50%

A quelle adresse devons-nous vous envoyer le test ?

  • Votre adresse mail est en sécurité. Nous n'envoyons aucun spam.