Prenez en main votre intelligence émotionnelle !

L’intelligence émotionnelle c’est le levier et le booster de votre carrière ! A compétences égales, c’est toujours elle qui fera la différence, alors développez-la !

C’est quoi l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle c’est la capacité à reconnaître… à comprendre … et à maîtriser ses émotions, mais c’est aussi la capacité à composer avec les émotions des autres. C’est un concept posé dans les années 90 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui a ensuite été popularisé par Daniel Goleman dans son livre, Emotional Intelligence. Et, depuis les années 90, des tests, qu’on appelle des tests d’analyse psychométrique, ont été développés pour permettre d’évaluer son niveau d’intelligence émotionnelle.

Quel est le lien avec l’entreprise ?

Le lien entre l’intelligence émotionnelle et l’entreprise a été démontré par de nombreuses études, et c’est d’ailleurs tout le sujet du livre de Daniel Goleman, dans lequel il établit une corrélation très nette entre le niveau d’intelligence émotionnelle d’une personne et ses performances sociales et professionnelles. Autrement dit, avec une forte intelligence émotionnelle, on est socialement plus efficace, dans sa vie privée mais aussi en milieu professionnel, puisque l’entreprise est avant tout un organisme social.

Et mieux que cela, on s’est rendu compte que c’est le Quotient Émotionnel, plus que le QI, qui va vous aider à réussir en entreprise et vous permettre de faire la différence dans votre carrière. In fine d’ailleurs, cette intelligence émotionnelle, c’est aussi l’un des fondements du leadership et c’est ce qu’on travaille quand on aborde cette question du leadership avec un dirigeant ou un manager !

Comment puis-je connaître mon quotient émotionnel ?

Comme je vous le disais, il existe des moyens d’évaluer son niveau d’intelligence émotionnelle.

Vous passez un test online, ça dure environs 15min. Il s’agit de répondre à des questions sur vos états émotionnels et vos réactions dans différentes circonstances. Il faut bien sûr le faire le plus spontanément et plus honnêtement possible, parce que par définition, il n’y a pas de bonne ou mauvaises réponses, et puis un rapport d’analyse détaillé est établi. Aujourd’hui ces tests sont de plus en plus fiables, complètement automatisés, avec un très fort niveau de personnalisation.

Et une fois le test effectué ?

Ce qui est important ce n’est pas tant le résultat du test que sa compréhension. Et pour ça, la démarche s’accompagne d’une séance de débriefing, qui se fait avec un coach certifié sur l’intelligence émotionnelle et dans laquelle on va vous aider à mieux comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle dans toutes ses subtilités, et puis surtout à bien comprendre votre rapport, de manière à établir les points forts sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyez, et les axes d’amélioration, si vous souhaitez travailler cette intelligence émotionnelle.

Personnellement, je propose systématiquement avec le test une séance de débriefing qui dure au moins 1h30. Ce qu’on veut surtout éviter, c’est que les gens se mettent dans des cases, en disant, je suis comme ci, je suis comme ça, ça ne changera pas… c’est faux ! Contrairement au QI, l’intelligence émotionnelle, se développe et ça se travaille, et c’est l’un des bénéfices du coaching !

Vous aimez cet article ?

Nous proposons du coaching et des formations individuelles et en groupe pour aider les managers et dirigeants à développer leur communication interpersonnelle et affirmer leur leadership.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous y êtes presque... 50%

A quelle adresse devons-nous vous envoyer le test ?

  • Votre adresse mail est en sécurité. Nous n'envoyons aucun spam.
Vous y êtes presque... 50%

A quelle adresse devons-nous vous envoyer le test ?

  • Votre adresse mail est en sécurité. Nous n'envoyons aucun spam.