Les 4 étapes d’apprentissage de nouvelles compétences

Accepter que l’on ne sache pas faire quelque chose fait partie de l’intelligence émotionnelle, il s’agit en effet d’avoir une conscience réelle de ses compétences et de ses limites. Le cycle d’apprentissage et d’acquisition de nouvelles compétences est toujours le même, quel que soit le sujet d’apprentissage.

 

Toute acquisition de nouvelles compétences passe par ces 4 étapes :

compétence

Étape 1 : je ne sais pas ce que je dois apprendre

Dans cet état, nous pouvons faire preuve d’une confiance qui dépasse la réalité de nos compétences et cela sans s’en rendre compte. L’objectif est de prendre conscience de notre incompétence.

Étape 2 : je prends conscience de tout ce qu’il faut que j’apprenne

Dans cet état, je commence à me rendre compte de tout ce que je ne maitrise pas et que je dois apprendre et de fait, ma confiance diminue. J’apprends beaucoup et la montagne à gravir me semble très haute et difficile. Le fait de pratiquer cette nouvelle compétence demande toute ma concentration et me laisse une impression dérangeante de ‘ce n’est pas naturel’.

Étape 3 : ma compétence est consciente, encore peu naturelle

Je suis désormais en possession des compétences nécessaires, mais je dois pratiquer le plus possible, car elles semblent encore peu naturelles. Ma confiance se renforce car je suis désormais autonome dans la pratique. Je me sens en plein développement de compétence et j’ai fortement conscience de cela, toutefois la maîtrise réelle n’est pas encore là.

Étape 4 : ma compétence devient automatique

Ma nouvelle compétence devient un acquis de mon inconscient, je la pratique sans même m’en rendre compte, naturellement. Ma confiance est à son maximum, je n’ai plus de doute et j’agis avec automatisme. Ma concentration peut se porter sur d’autres sujets alors même que j’utilise mes nouvelles compétences.

A ce stade final d’apprentissage, mes nouvelles compétences deviennent de nouvelles habitudes.

Vous aimez cet article ?

Nous proposons du coaching et des formations individuelles et en groupe pour aider les managers et dirigeants à développer leur communication interpersonnelle et affirmer leur leadership.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous y êtes presque... 50%

A quelle adresse devons-nous vous envoyer le test ?

  • Votre adresse mail est en sécurité. Nous n'envoyons aucun spam.
Vous y êtes presque... 50%

A quelle adresse devons-nous vous envoyer le test ?

  • Votre adresse mail est en sécurité. Nous n'envoyons aucun spam.