Le Off n’existe pas

L’essence même d’un journaliste est de chercher l’information qui n’a pas encore été révélée. Si vous donner de nouvelles informations en off, même si le journaliste se montre rigoureux en respectant votre off, il sera conduit à chercher ailleurs les confirmations ou corroborations de ce que vous lui avez révélé. Donc, quand vous êtes en présence de journalistes, considérez que le OFF n’existe pas, et c’est encore plus vrai si vous êtes en situation de crise…

Terminologie journalistique :

Officieusement (ou «Off the record») : à proprement parler, cela signifie que l’information que vous partagez avec un journaliste ne peut pas être utilisée dans un reportage de quelque manière que ce soit et ne peut que servir à ce que le journaliste ait une meilleure compréhension des faits. Mais attention : certains journalistes pourront utiliser ces informations s’ils peuvent obtenir qu’une autre source les confirme.

Sous couvert d’anonymat : les informations fournies par une source peuvent être utilisées mais cette source ne peut être ni nommée ni citée.

D’attribution indirecte : les informations fournies par une source peuvent être utilisées et le porte-parole peut être cité, mais pas sous son vrai nom. Au lieu de cela, la déclaration sera attribuée à une source vague, comme « un membre du parlement » ou « un des cadres de l’entreprise ». Les sources peuvent (et doivent négocier) la manière dont le journaliste les décrira.

Officiellement : Sauf si vous en faites expressément la demande et obtenez l’accord du journaliste, partez du principe que tout ce que vous dites sera officiel. Presque toutes vos interviews devraient se placer dans cette catégorie.

Vous aimez cet article ?

Nous proposons du coaching et des formations individuelles et en groupe pour aider les managers et dirigeants à développer leur communication interpersonnelle et affirmer leur leadership.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous y êtes presque... 50%

A quelle adresse devons-nous vous envoyer le test ?

  • Votre adresse mail est en sécurité. Nous n'envoyons aucun spam.
Vous y êtes presque... 50%

A quelle adresse devons-nous vous envoyer le test ?

  • Votre adresse mail est en sécurité. Nous n'envoyons aucun spam.