Le coaching exécutif avec CBCmediation

Le coaching c’est le levier du changement en entreprise ! C’est une posture et des outils que chacun peut acquérir, et c’est pour moi ce qui permet de changer l’entreprise pour en faire un lieu où l’on a plaisir à être et à travailler !

C’est quoi un coach en entreprise ?

Le coach en entreprise est un professionnel, mandaté par un client dans le cadre d’un contrat dédié, pour accompagner un dirigeant, un manager, qui rencontre des difficultés dans son métier. Par exemple, lors d’une nouvelle prise de fonction, lors d’un changement organisationnel, ou tout simplement pour booster ses performances.

Comment ça se passe pour se faire coacher ?

La situation idéale pour se faire coacher, c’est de pouvoir rencontrer plusieurs coachs et d’échanger avec eux.
Le coach vous pose des questions pour bien comprendre vos attentes, et la sélection du coach se fait sur un sentiment mutuel de confiance, il faut que la personne coachée autant que le coach d’ailleurs, se sentent en sécurité pour pouvoir travailler ensemble.

Comment devient-on coach ?

Pour prendre mon exemple, je suis allée dans une école accréditée de coaching à Londres, j’ai suivi plusieurs mois de formation, je me suis spécialisée en gestion du stress, gestion de la performance, communication assertive… je me suis formée également à la PNL. Et enfin j’ai des certifications sur des outils d’analyse psychométrique : le DISC, l’intelligence émotionnelle, le 360 d’équipe ou du manager…

Mais la formation dans une école, l’acquisition des techniques, c’est loin d’être suffisant.
Pour être coach, il faut également avoir une expérience professionnelle, connaitre le monde de l’entreprise et avoir fait un travail sur soi. Ce travail est un cheminement du coach, à travers une psychothérapie et à travers la supervision, c’est-à-dire que lui-même se fait constamment coacher. Et ça c’est important, parce que, c’est ce qui va lui permettre d’avoir toujours le recul et la distance nécessaire avec les problématiques de son client.

Alors concrètement comment ça marche le coaching ?

Imaginons, vous êtes client et vous venez me voir parce que vous avez une présentation importante à faire, votre objectif est de bien sûr réussir, mais vous sentez un peu stressé, vous ne savez pas très bien par où commencer et surtout vous vous inquiétez des enjeux de cette présentation.

En tant que coach, j’ai une boite à outils, des techniques basées sur l’écoute et le questionnement. Je ne suis pas là pour vous dire quoi faire, encore moins… comment le faire, je suis là pour vous aider à mobiliser vos propres ressources et à mieux comprendre et mettre en perspective les enjeux réels de cette présentation.

On parle de systémique, on parle de méthode cognitive et comportementale, de PNL.. tout ça ceux sont des outils que j’ai appris à maîtriser et qui vont nous aider, pendant la séance de coaching, à mobiliser vos meilleures ressources. Et ces ressources sont à la fois rationnelles et émotionnelles, le coach est là pour vous aider à prendre du recul et à retrouver un alignement entre le rationnel et l’émotionnel.

C’est d’ailleurs là que l’on parle d’intelligence émotionnelle… ces fameuses soft-skills que le coaching aide à développer en milieu professionnel. Et c’est important ! Car à compétences égales, c’est vraiment l’intelligence émotionnelle qui va faire la différence, dans la réussite professionnelle.

Vous aimez cet article ?

Nous proposons du coaching et des formations individuelles et en groupe pour aider les managers et dirigeants à développer leur communication interpersonnelle et affirmer leur leadership.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous y êtes presque... 50%

A quelle adresse devons-nous vous envoyer le test ?

  • Votre adresse mail est en sécurité. Nous n'envoyons aucun spam.
Vous y êtes presque... 50%

A quelle adresse devons-nous vous envoyer le test ?

  • Votre adresse mail est en sécurité. Nous n'envoyons aucun spam.