fbpx

Comment préparer son discours ?

La prise de parole en public est toujours une épreuve et nécessite de se préparer correctement. Si vous avez un discours à écrire en vue d’une prise de parole, voici quelques conseils pratiques pour la rédaction de votre discours et les bonnes questions à se poser avant :

 

1. Quelle est votre audience ? :

 

Quel est le profil de votre audience ? Sera-t-elle a priori favorable, neutre ou hostile ? quelles sont ses attentes ? ses craintes ? quel est son niveau d’information sur le sujet concerné ?

 

2. Quel est votre objectif de prise de parole ? :

 

Quel est le message clé, ce que vous voulez que l’audience retienne après votre prise de parole ? Contentez-vous d’un seul message clé, 3 au grand maximum si votre discours doit durer plus de 20 min

 

3. Faites un méta plan :

 

Listez d’abord toutes des idées et informations majeures concernant votre sujet, réorganiser ces idées selon un plan logique, simple à suivre. Ajoutez tous les exemples, chiffres, preuves qui vont sous-tendre votre message clé, ne gardez que les plus marquants.

Écrivez les grands points de votre introduction (en y présentant le message clé et le plan de votre discours) ; écrivez les grands points de la conclusion (en y rappelant votre message clé)

 

4. Rédigez votre discours à haute voix :

 

Si vous voulez écrire mot à mot votre discours, faites-le en parlant à voix haute – écrivez littéralement comme vous parlez : faites des phrases courtes, 1 idée par paragraphe, utilisez des mots simples, soyez le plus clair et concret possible. Donnez autant des exemples visuels, imagés. Ne cherchez pas à être exhaustif.

 

5. Rédigez votre introduction à la fin :

 

Pour capter l’attention, susciter l’intérêt 3 façons de démarrer : introduire une histoire personnelle, une question étonnante ou un chiffre/statistique marquant ; 3 façons pour conclure : inciter à l’action, faire réfléchir par une question, une citation inspirante.

 

6. Finalement :

 

Prenez beaucoup de temps pour répéter à voix haute votre discours comme si vous y étiez !

Vous aimez cet article ?

Nous proposons du coaching et des formations individuelles et en groupe pour aider les managers et dirigeants à développer leur communication interpersonnelle et affirmer leur leadership.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous y êtes presque... 50%

A quelle adresse devons-nous vous envoyer le test ?

  • Votre adresse mail est en sécurité. Nous n'envoyons aucun spam.
Vous y êtes presque... 50%

A quelle adresse devons-nous vous envoyer le test ?

  • Votre adresse mail est en sécurité. Nous n'envoyons aucun spam.