Comment gérer le ‘No Comment’ ?

En Media training, l’un des grands principes est de ne jamais céder à la tentation du ‘no comment’, mais comme toutes règles, celle-ci à ses exceptions ! Voici donc quelques situations d’entreprise dans lesquelles il ne faut jamais faire de commentaire et toujours expliquer pourquoi on refuse de commenter.

Ne jamais commenter :

  • Réduction d’effectif : on en parle d’abord en interne et avec les syndicats. Ex « Rien n’est encore décidé et si nous devions prendre cette décision les premiers à le savoir seraient nos syndicats et nous aurions déjà ouvert des discussions avec eux »
  • Grève : si accord avec les syndicats pour ne pas faire de déclaration
  • Négociations en cours : on n’intervient pas avant la fin des négociations. Ex « Nous avons promis aux syndicats de ne pas négocier par média interposé et nous avons l’intention de respecter notre promesse. Je peux vous dire que nous voulons que nos employés soient rémunérés de manière juste. Nous espérons obtenir bientôt un compromis permettant à la fois de protéger les intérêts de notre entreprise et aussi de verser à nos employés le salaire compétitif qu’ils méritent. »
  • Procès : raisons légales. Ex : « Je ne vais pas faire de commentaire là-dessus car la justice doit pouvoir poursuivre son travail sans entrave »
  • Décès, blessé : on prévient d’abord la famille. Ex : « Nous ne pouvons rien confirmer pour le moment, il y a des victimes, l’important est d’abord de s’assurer de la situation et d’établir un lien de communication direct avec les familles »

Vous aimez cet article ?

Nous proposons du coaching et des formations individuelles et en groupe pour aider les managers et dirigeants à développer leur communication interpersonnelle et affirmer leur leadership.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous y êtes presque... 50%

A quelle adresse devons-nous vous envoyer le test ?

  • Votre adresse mail est en sécurité. Nous n'envoyons aucun spam.
Vous y êtes presque... 50%

A quelle adresse devons-nous vous envoyer le test ?

  • Votre adresse mail est en sécurité. Nous n'envoyons aucun spam.